Salut Lynxette,
Pour répondre à ta question, je suis à Sciences Po Aix.
J'ai bien lu tes arguments avec attention! Je suis pour le débat, totalement, chacun ses opinions et je respecte totalement cela. Je suis ouverte à toute suggestion! Que ca reste dans certaines limites tout de meme, un débat civilisé.
Je te presenterai mes arguments demain... là il est trop tard... ( j'arrive pas à dormir, donc je viens faire un tour sur le forum, histoire de raler après mon cerveau taré de ne pas dormir en période de partiels!)
T'inquiète, moi j'aime tout le monde (pro ou contre CPE), mon bulletin d'humeur concernait les problèmes avec la fac de lettres ou j'ai payé les droits pour rien vu que je pourrais pas passer les partiels
En toute honneteté, le recours devant le Conseil Constit était voué à l'échec. Aucune disposition n'était inconstitutionnelle et rappelons bien, le CC est là pour ça et non pas pour juger de la politique d'un gouvernement. (J'espère que Chirac va signer le decret de promulgation assez rapidement d'ailleurs.)
Dans le considérant 25, le Conseil Constit précise que les licenciements jugés abusifs peuvent etre portés devant le juge d'instance et que celui-ci est compétent pour demander à l'entreprise l'objet du licenciement et juger de la validité ou pas de ce dernier ( ce qui met notamment femmes enceintes, syndiqués, etc... à l'abri).
En ce qui concerne le contrat en lui-même. J'ai lu le texte. Il n'est précisé à aucun moment que les droits non payés pendant les deux ans devraient etre remboursés... où as-tu vu cela?? dans le texte ??
En ce qui concerne la période de 2ans, celle-ci est trop longue c'est sur! Il ne faut pas deux ans pour juger de la qualité d'un employé, mais bon rien n'est parfait. Le patronnat est d'accord pour raccourcir cette période. Un mois, c'est court pour juger quelqu'un surtout si l'employé est formé en début de contrat.
En ce qui concerne l'emploi et le chomage. Honte à nous, la croissance redémarre pas, c'est la merde. Pas de pouvoir d'achat... pas top pour une société basé sur la consommation pour faire marcher son eco! Enfin, je m'avancerais pas dans l'argumentation économique, je suis pas assez calée. J'étais dans mon cours d'économie de la France aujourd'hui( enfin hier) mais désolée, la je pourrais pas sortir les arguments...
Pour le contrat en lui-même. Il présente des avantages comme par exemple le droit à la formation immédiatement ( un an pour les CDI me semble-t-il), l'alloca-pass ( me semble que ca s'appelle comme ca), stage et période déjà travaillée incluses dans la période de 2ans, et un suivi des personnes en CPE pendant et après la rupture du contrat.
Au niveau des employeurs, le problème est que la société est pleine de gens malhonnêtes. Mais restons réalistes, à l'heure actuelle, si un patron n'a pas envie d'embaucher quelqu'un en CDI, il ne le fera pas. Il embauchera en CDD ( ce qui n'est pas forcément mieux). Les patrons peu scrupuleux te feront multiplier les CDD ( ce qui est illégal au bout d'une certaine période) et changeront l'intitulé de ton emploi meme si celui-ci est le meme. Il y a de nombreuses manières de contourner la loi à ce niveau-là. Je pourrais vous citer plusieurs exemples.
Les patrons malhonnêtes, s'ils veulent vous exploiter sur différents points, le feront. Quelle est la différence entre 18mois de CDD ( surtout pas 24 car cela pourrait entrainer une titularisation...) et un CPE??
De plus, un patron qui a vraiment envie d'embaucher. Il ne va pas former quelqu'un ( ce qui coûte, et de l'argent, et du temps) pour ensuite virer quelqu'un si ce dernier est compétent. Cela ne serait pas rentable.
N'oublions pas que le CPE est soumis à la législation du travail. Contrairement à ce que beaucoup ont dit, il y a un préavis au licenciement et des indemnités de licenciement. L'employé dispose des droits octroyés par le Code du Travail!
La situation des jeunes et des gens en général est dejà précaire. En toute honneteté, je ne vois pas en quoi le CPE contribue à précariser encore plus. Essayons, voyons si ca crée de l'emploi ou pas. L'immobilisme n'est pas la solution non plus. Si ca empire pas une situation dejà existante, pourquoi ne pas essayer? Ou alors, que les politiciens présentent d'autres plans ( le plan EVA de Royal ou celui de DSK ne sont pas forcément mieux).
Il me semble, mais cela est à vérifier, que le retrait d'un texte dejà voté n'est pas possible. Le texte peut etre promulguer dans les 15jours suivant son adoption par le Parlement, et il entre en vigueur ou ne pas etre promulgué, dans ce cas là, le texte est écarté. Le président peut également renvoyé le texte devant les assemblées pour un nouveau vote. Mais un texte ne peut etre retiré. Cela n'est pas prévu dans la Constitution.
Avis perso: Je ne suis ni de gauche ni de droite - encore moins de droite d'ailleurs. Mais j'admire De Villepin sur ce coup là. Il est en train de se flinguer pour les présidentielles, il faut pas rever il est totalement grillé. Mais il a pas hésité à se fermer les portes et à ne pas céder aux pressions de 2007 pour un projet dans lequel il croit. Respect total.
Je sais que certains pourraient opposer le 49-3. Cependant, il faut rappeler que le 49-3 ne s'applique qu'au vote du Sénat me semble-t-il et que cette disposition prévue dans la Constitution n'a été appliquée qu'après 90j de débat. Rappelons aussi que le gouvernement possède la majorité absolue à l'Assemblée Nationale (si Chirac était plus ou moins la seule solution en 2002, donner la majorité absolue à la droite au législative ne l'était pas). Avec cette majorité, le texte passait à coup sur.
Je suis contente que tu sois ouverte au débat, parce que beaucoup de gens anti-CPE ne le sont pas. Le mouvement est en train de prendre une tournure qui me désole, la violence n'est pas la solution. A la fac de lettres d'Aix, ceux qui manifestent pour la reprise des cours sont traités de fachos, on leur chante l'hymne de Petain et sont également insultés par les profs grévistes... très sympathiques. A Aix aussi, le vote par urne étalé sur plusieurs jours ( pour permettre à ceux liés par des contraintes de venir) a été declaré par les bloqueurs anti-démocratiques. Plein de petites choses mais là n'est pas le débat.
Enfin le problème que j'ai, c'est la fac. Cela m'empeche de trouver un emploi tant que j'ai pas les dates de partiel. Et mon billet d'avion coute cher. Et que j'ai payé pour passer 3partiels de merde ss aller en cours de l'année. Mon précédent bulletin d'humeur se positionnait par rapport à cela.
Trop d'excès, pas assez de prise en compte des autres. Et en ce qui me concerne, des gens qui disent me representer mais à qui je n'ai rien demandé.
Certains pourront peut etre me reprocher d'être trop jeune et de ne pas connaitre le marché du travail, ou meme de ne pas être concernée par les mesures, ce qui n'est pas totalement faux ou totalement vrai. Les études, il faut bien se les payer, et pour cela, le premier job dispo a toujours été le bienvenu. Si j'étais au chomage et qu'on m'offrait un CPE, je le prendrais de suite. Et puis, n'oublions pas que nous n'avons que rarement des CDI dès la première embauche. C'est un Contrat Première Embauche pour les moins de 26ans. ( je ne me positionnerais pas sur le CNE que je ne connais point encore)
Bon en fait, j'étais lancée. J'espère que je n'ai rien oublié dans mon argumentation et que celle-ci est assez cohérente. Désolée pour le très très long post, ce sujet m'inspire beaucoup en général!
Enfin, voili voilou, je vais m'arreter là. Je suis ouverte à toute contre-argumentation. J'espère que cela va quand meme s'arreter bientot et surtout que toutes les parties voudront bien reprendre le dialogue.
A plus tard tout le monde
PS: pourquoi tout le monde charie ce pauvre Dominique... un lapsus arrive à tous, même aux meilleurs d'entre-nous. C'est juste la preuve que tout cela le travaille!!